Tout savoir sur la réactualisation des connaissances des exploitants d’auto-école

par | Jan 4, 2022 | Conformité | 0 commentaires

C’est quoi la réactualisation des connaissances pour les auto-écoles

La réactualisation des connaissances des exploitants d’auto-école est tout simplement une formation obligatoire pour les exploitants des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière (auto-école). Cette formation est également obligatoire pour les centres de formation de moniteur que l’arrêté nomme « établissements agréés assurant, à titre onéreux, la formation des candidats aux titres ou diplômes exigés pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ». En bref les centre formant au titre professionnel d’enseignant de la conduite. L’attestation du suivi de la formation est demandée pour le renouvellement quinquennal de l’agrément de l’auto-école ou du centre de formation

La réactualisation est obligatoire tous les 5 ans ?

Oui et non… Le repère à avoir est qu’il faut présenter une attestation de formation de moins de 5 ans au moment du renouvellement de l’agrément d’auto-école.

 Je peux anticiper ma réactualisation des connaissances ?

Comme je le disais plus haut, la formation des exploitants d’auto-école doit être suivie dans les 5 ans avant le renouvellement de l’agrément. Vous pouvez et il est plus confortable de l’anticiper d’un an voir 2 ans et plus. Elle sera valable pour le renouvellement d’agrément et vous aurez encore 5 ans avant d’avoir à nouveau besoin de l’attestation de formation.

Durée de la formation à la réactualisation des connaissances

La formation est d’une durée de 3 jours. Cette formation réglementée par arrêté est obligatoirement effectuée sur des journées consécutives à raison de 7 heures par jour.

Pourquoi le code de la route impose ce stage de réactualisation des exploitants

Ce stage de formation spécifique est destiné à renforcer les connaissances et compétences des exploitants. Au-delà de la contrainte règlementaire, ma conviction est que dans un monde qui bouge très très vite. Si on ne se met pas à jour, on se mets en marge de la société et l’entreprise voit sa progression plafonner. Les esprits les plus fins, les plus curieux, gourmand de connaissances vont se réinventer. Et surtout ils vont accepter de se remettre en cause.  La formation à la réactualisation des connaissances est une occasion formidable pour se mettre à jour, sortir la tête du guidon et partager avec ces paires sur les meilleures pratiques.

Contenu du stage des exploitants d’auto-école de réactualisation des connaissances

Les objectifs de la formation, les thèmes professionnels développés sont définis par arrêté. Néanmoins, le centre organisateur et les formateurs ont la possibilité d’y intégrer de nombreux contenus spécifiques en lien avec l’actualité. Une bonne réactualisation c’est avant tout des contenus intéressant et actionnable facilement pour en tiré un réel avantage dans votre pratique professionnel quotidienne.

Qui peut organiser un stage de réactualisation des connaissances?

L’intitulé de la formation pourrait s’adresser à bien d’autres formations, nous parlons ici de la formation à destination des patrons d’école de conduite en vu de renouveler l’agrément de préfecture. Pour organiser ce stage de formation, il faut un agrément spécifique qui peut être :
  • les centres de formation au titre professionnel d’enseignant de la conduite. Aussi nommés établissements agréés assurant à titre onéreux la formation des candidats aux titres ou diplômes exigés pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
  • les organismes de formation au CQP Gestion. On les nomme également organismes habilités par l’association nationale pour la formation automobile (ANFA) pour organiser les actions permettant la délivrance du certificat de qualification professionnelle responsable d’unité (s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite (CQP)
  • Enfin, les titulaires d’un agrément préfectoral délivré avant le 1er juillet 2016 pour la formation à la capacité de gestion en application des dispositions en vigueur avant cette date.

Les stages de réactualisation des connaissances sont contrôlés par l’administration

Pour organiser un stage, CER Formations doit accomplir des démarches. Nous devons commencer par adresser au préfet du département du lieu ou des lieux où les stages seront animés. Puis constituer un dossier comportant les pièces suivantes :
  • le contenu détaillé de la formation, conforme aux objectifs et thèmes professionnels définis par l’arrêté
  • préciser l’organisation et les modalités de mise en œuvre des stages
  • indiquer le (s) lieu (x) et le calendrier prévisionnels des stages
  • Joindre la photocopie des diplômes des formateurs

Des formations à la réactualisation des connaissances dans toute la France

La validité d’un agrément s’étend à l’ensemble du territoire national. CER Réseau peut donc peuvent intervenir dans plusieurs départements. Le préfet tient à jour la liste des personnes ou établissements agréés assurant la formation à la réactualisation des connaissances dans son département.

Condition pour organiser le stage des exploitants d’auto-école

Les organismes de formation qui dispensent des formations à la réactualisation des connaissances doivent :
  • organiser des stages dont le nombre de participants est de 6 à 15 personnes
  • délivrer une attestation de réactualisation des connaissances à chaque personne ayant suivi un stage complet de formation. Cette attestation doit être conforme à l’arrêté et être numérotée
  • adresser au préfet avant le 31 décembre de chaque année un bilan annuel des stages organisés dans l’année écoulée

Des contrôles lors des stages de réactualisation des connaissances

Le préfet est habilité à assurer le contrôle de ces établissements ou ces organismes, notamment en ce qui concerne le respect du cahier des charges (nombre de participant, diplôme des formateurs…)

Sanction en cas de non-respect du cahier des charges

Les sanctions peuvent être importante en cas de manquement, jusqu’au retrait de l’autorisation d’assurer cette formation. Avant toute décision de ce type, le préfet informe l’organisme de formation lettre en lui demandant de présenter, dans un délai de trente jours francs, des observations écrites ou orales. Un détail d’importance pour les exploitants d’établissement organisant des stages de réactualisation des connaissances, ils ne peuvent pas suivre ce stage dans leur propre centre.